Facturation électronique 2026-2027 : ce qui change
La réforme de la facturation électronique entre en vigueur par étapes à partir de septembre 2026. Toutes les entreprises sont concernées, d'abord pour recevoir les factures électroniques, puis pour les émettre.
Découvrir l'outil LexaviseLe calendrier officiel
Au 1er septembre 2026 : obligation de recevoir des factures électroniques pour toutes les entreprises, et obligation d'émettre pour les grandes entreprises et ETI. Au 1er septembre 2027 : obligation d'émettre pour les PME, TPE et micro-entreprises.
| Échéance | Obligation |
|---|---|
| 1er sept. 2026 | Réception pour toutes ; émission pour GE et ETI |
| 1er sept. 2027 | Émission pour PME, TPE et micro-entreprises |
Ce que cela implique
Chaque entreprise devra émettre et recevoir ses factures via une plateforme : le Portail Public de Facturation (PPF) ou une plateforme agréée (PA, anciennement « PDP »). S'y ajoute le e-reporting de certaines données de transaction. Voir choisir sa plateforme et le e-reporting.